Carte blanche à Jürg KINDLE

Dimanche 30 octobre 2022, 17h00
Auditorium – Maison de la musique et de la danse – Valence

Jürg Kindle est né en 1960 à Glaris (Suisse). En tant que jeune professeur de guitare au début des années 1980, Jürg a commencé à composer des pièces pour ses élèves. Après 40 ans en tant que professeur de guitare, musicien et compositeur, Jürg Kindle peut se prévaloir d’un riche répertoire d’œuvres pour guitare et mandoline (plus de 1000 pièces de guitare ont été écrites), dont une centaine imprimées par des éditeurs internationaux. Celles-ci comprennent environ 200 pièces solo, 20 quatuors, 12 trios et plusieurs duos de guitares, des œuvres pour ensemble de guitares, de la musique de chambre avec guitare, deux concerts pour orchestre de mandolines, ainsi qu’une méthode pédagogique pour la guitare et un manuel théorique. Quasiment aucun style musical dans lequel Jürg ne soit pas à l’aise. En tant que guitariste et mandoliniste, il a joué dans des projets classiques ainsi que dans des formations de tango, chôro, folk et rock.
Les compositions vont de la littérature solo, duo, trio, quatuor à l’orchestre de guitares. . Ses études « Fingerfood » et « Mandopolis » ont rapidement fait l’objet de compétitions à travers le monde. Les œuvres de Jürg Kindle font désormais partie intégrante des programmes de concerts. Les deux quatuors de guitares Kalimba et Techno sont déjà devenus cultes. . Depuis 2016, Kindle publie ses œuvres exclusivement via sa propre maison d’édition, Edition Kalimba.

A ses côtés : LAGAVULIN GUITAR PROJECT

De Cuba à la Bosnie, en passant par les EtatsUnis, l’Espagne ou la Biélorussie, le quatuor Lagavulin propose un programme coloré et festif qui met à l’honneur un répertoire pensé comme une invitation au voyage.

Constitué de quatre guitaristes, Simon Charbonnel, Alexandre Mollier, Benoît Muchico et Mickaël Noël, Le Lagavulin Guitar Project nous entraîne dans un monde où la relation entre musique savante et musique populaire n’est plus opposition mais alchimie. Et si c’était là une des plus belles définitions de la musique :

Partir des traditions pour accéder à l’universel ? Très investis dans la transmission de leur discipline, Simon Charbonnel, Alexandre Mollier, Benoît Muchico et Mickaël Noël enseignent respectivement dans les Hauts-de-France, en Île-de-France et en Auvergne Rhône-Alpes. Ils sont attachés à jouer régulièrement dans leurs régions faisant ainsi le lien entre leur activité d’enseignant et celle de musicien. Avec Mickaël Noël (guitare), Simon Charbonnel (guitare), Alexandre Mollier (guitare), Benoît Muchico (guitare).

A l’occasion de ce concert, sera crée une pièce orchestrale de Jurg KINDLE commandée par le festival. Un orchestre de 40 jeunes guitaristes interprètera l’oeuvre sous la direction du compositeur.