Ana VIDOVIC

Jeudi 27 octobre 2022, 20h45
Théâtre de la ville – Valence

Ana Vidovic vient de la petite ville de Karlovac près de Zagreb, en Croatie, et a débuté la guitare à l’âge de 5 ans. À 7 ans, elle a donné sa première représentation publique et à 11 ans, jeune prodige, elle se produisait déjà au niveau international. Elle est devenue la plus jeune étudiante à 13 ans à fréquenter la prestigieuse Académie nationale de musique de Zagreb où elle a étudié avec le professeur Istvan Romer. Sa réputation en Europe l’a conduite à étudier au Peabody Conservatory (dont elle est diplômée) à Baltimore aux Etats Unis où elle réside aujourd’hui.
Ana Vidovic a remporté un nombre impressionnant de prix et de concours internationaux, dont les premiers prix du concours international Albert Augustine à Bath, en Angleterre, du concours Fernando Sor à Rome, en Italie et du concours Francisco Tarrega à Benicasim, en Espagne. Parmi les autres grands prix figurent le Concours Eurovision pour jeunes artistes, le concours Mauro Giuliani en Italie, le Printemps de la Guitare en Belgique et les Young Concert Artists International Auditions à New York.
Son impressionnante carrière d’interprète internationale comprend de fréquents récitals, des concerts et des apparitions dans des festivals dans la plupart des destinations culturelles européennes. Ses tournées l’ont également conduite en Australie, au Brésil, au Canada, en Israël, au Japon, en Corée et au Mexique. Elle a aussi enregistré 6 CD.
Elle a aussi joué dans différents orchestres: l’Orchestre symphonique de la radio et de la télévision croates, Asheville Symphony, Bangor Symphony, Erie Philharmonic, Hartford Symphony, Illinois Philharmonic, Knoxville Symphony, Missoula Symphony, Rogue Valley Symphony (Oregon), Orchestra Iowa, West Virginia Symphony, Wheeling Symphony, Wisconsin Orchestre de chambre; et l’Orchestre slovène et l’Orchestre philharmonique de Zagreb.

Levé de rideau : Duo MFA

La richesse de leurs cursus (CRR, Pôles Supérieurs, Conservatoire National Supérieur de Paris) permettent à Margot et Florent Aillaud de se perfectionner auprès de grands guitaristes et pédagogues (Judicaël Perroy, Kazuhito Yamashita, Roland Dyens, Marcin Dylla, Pavel Steidl, Leo Brouwer…). Forts de toutes ces rencontres, ils façonnent leur identité artistique et se produisent régulièrement en concert en France et à l’étranger (Copenhague, Berlin, Valencia, Milan…).
Ils sont lauréats et finalistes de nombreux concours internationaux en solo et en musique de chambre (Léopold Bellan, Nordhorn, Paris Guitar Foundation, Cap Ferret, Lichtenstein…). Tous les deux titulaires du Diplôme d’Etat d’Enseignant Artistique et du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de guitare délivré par le Conservatoire National
Supérieur de Musique et de Danse de Paris, ils enseignent respectivement au Conservatoire du 11e arrondissement de Paris et au C.R.D. de Ville d’Avray – Chaville. Margot et Florent Aillaud sont sponsorisés par les cordes Savarez et jouent sur des guitares conçues par les maîtres luthiers français Dominique Field et Bruno Perrin. En 2020 paraît le premier volume de leur disque « Les guitares bien tempérées » sous le label Interludes – Tv-Classique constitué de leurs transcriptions d’œuvres originellement
écrites pour clavier (clavecin, orgue, piano, formations diverses avec piano) et composées par J.S. Bach, Philip Glass, César Franck, Astor Piazzolla, Manuel Maria Ponce… Le second volume paraîtra prochainement et présentera notamment des transcriptions de Domenico Scarlatti, Clara Schumann, Enrique Granados ou encore György Ligeti.