Gérard ABITON

Lundi 24 octobre 2022, 18h30
Auditorium – Maison de la musique et de la danse – Valence

Gérard Abiton entre à l’âge de 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Alexandre Lagoya et suit des cours d’écriture (harmonie et contrepoint) auprès d’Alain Truchot (professeur au CNSM de Paris). Il assiste, lors de stages internationaux, aux cours des guitaristes Andres Segovia, Abel Carlevaro, John Williams et se perfectionne également dans l’interprétation baroque auprès d’Hervé Niquet (directeur du « Concert Spirituel »). En 1981, il remporte le 37ème Concours International d’Exécution Musicale de Genève et se voit également décerner le Prix de l’Association des Artistes Musiciens de Genève.
La transcription a toujours été une composante importante du monde musical de Gérard Abiton. Son désir d’élargir le répertoire de la guitare l’amène à écrire de nombreuses adaptations pour son instrument (œuvres de J.S. Bach, F. Couperin, A. Forqueray, J. Duphly, j. Haydn, F. Mendelssohn, E. Granados, I. Albeniz, J. Rodrigo…).
Régulièrement invité par la scène internationale (notamment par la ville d’Aranjuez pour interpréter le célébrissime “Concierto de Aranjuez” du compositeur espagnol Joaquin Rodrigo), Gérard Abiton se produit en Europe, aux Amériques et en Asie dans plus de 40 pays. Il a joué notamment avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de la Radio-Télévision Suisse Italienne, l’Orchestre Symphonique du Rhin, l’Orchestre J.F. Paillard, le Sinfonia de Manchester, l’Orchestre National de Mexico, l’Orchestre Symphonique National de Cuba…
Ancien professeur au CRR de Paris, Gérard Abiton enseigne actuellement dans le cadre de nombreux stages et master classes en France et dans le monde. Il siège régulièrement aux jurys de concours nationaux et internationaux.

Levé de rideau : Louison PETIT (lauréat 2019 « Révélation » du concours international Drôme de Guitares

Né en 1998, Louison débute la guitare à l’âge de 6 ans. Il se formera auprès de David Garciarena au Conservatoire Départemental de Dordogne avant d’aller étudier, juste après son bac, au Conservatoire Régional de Tours avec Rémi Jousselme. Il y obtient son Diplôme d’Études Musicales (DEM) en 2018 suivi d’un Premier Prix de Perfectionnement et d’une Licence de Musicologie en 2019. Il intègre l’École Supérieure de Musique de Lille la même année pour poursuivre sa formation auprès de Judicaël Perroy, Carlo Marchione et Florian Larousse. Il a également pu bénéficier de master classes de guitaristes renommés tels que Pablo Márquez, Marcin Dylla, Tristan Manoukian, Gabriel Bianco, Antigoni Goni, Xavier Jara, Susana Prieto, Alexis Muzurakis ou encore Goran Krivokapić.

Louison s’est produit sur scène – en soliste et avec divers partenaires – dans plusieurs festivals tels que  « Drôme de Guitares » à Valence, « Arpoador » à Carry-Le-Rouet, « Carré d’As Jeunes Talents » à Chartres, au « Festival d’Automne » à Tours, ainsi que dans les villes de Lyon, Nice, Lille, Saint-Omer, Clermont et au festival « Les Arts en Vacances », organisé chaque année par sa famille en Dordogne.

Il s’est vu décerner plusieurs premiers prix en concours internationaux : à Carry-Le-Rouet en 2018 (en catégorie moins de 20 ans), à Valence en 2019 (au festival Drôme de Guitares), à Guimarães (Portugal) en 2019 (en catégorie moins de 22 ans), à Lahontan en 2021 (au festival Guitare en Béarn) ainsi qu’un second prix en 2020 au concours international par vidéo de Nuertingen (Allemagne) et un troisième prix en 2021 au concours international par vidéo de Guimarães.