Julien LEBRUN

www.julienlebrun.fr

Le bois a toujours été une matière impressionnante à mes yeux. C’est pour en découvrir ses secrets que j’ai étudié l’ébénisterie à l’école Boulle, à Paris, jusqu’au BAC Professionnel. Après m’être beaucoup investi dans la restauration de meubles anciens. En tant que musicien, ma curiosité se porte vers le monde de la facture des instruments à cordes.

Mon tempérament créatif et mon désir d’innovation m’ont naturellement tourné vers la guitare.

C’est ainsi que je commence mes études à la « Newark School of Guitar Making » Mes premiers instruments, réalisés sous les conseils avisés des luthiers Roy Courtnall, James Lister et Adrian Lucas, me valent, en 2009, l’attribution du prix Hiscox pour ma créativité.

Fort de toutes ces expériences, j’ouvre mon atelier à Croix, à proximité de Lille, dans le Nord en 2010.

Sans jamais m’éloigner de la tradition, j’y pratique une lutherie moderne, cherchant continuellement à améliorer la jouabilité du musicien, l’aspect esthétique et acoustique de l’instrument.

J’ai toujours attaché une très grande importance à l’échange de compétences et de savoirs entre luthiers c’est pour cela que j’ai rejoins l’APLG (Association Professionnelle des Luthiers artisans en Guitare) en avril 2013.

En 2018, et grâce à la fidélité et la coopération de nombreux clients, j’ai pu devenir propriétaire de l’atelier.

La lutherie est un savoir faire qui s’acquiert avec du temps et du travail. C’est pour cela que j’ai à cœur d’accueillir des stagiaires tout au long de leur formation.

Cette persévérance dans la recherche d’excellence et dans la transmission de savoir m’a valu le diplôme de Maître Artisan décerné par la chambre des métiers des hauts de France en 2021.