Vendredi 29 octobre 2021, 20h45
Centre musical de Bourg-les-Valence – salle Darius Milhaud
Orchestre Drôme de Guitares + Florian COLOMBET + Duo MFA

Florian COLOMBET

Florian Colombet est un musicien passionné par la diversité des styles et des approches de la musique. Il s’intéresse notamment au répertoire de la guitare « classique », au jazz ainsi qu’à la composition.
Il débute l’apprentissage de la guitare au conservatoire de Nantes dans la classe de Michel Grizard, où il pratique en parallèle le jazz et les percussions puis entre au Pont Supérieur d’Enseignement de Rennes où il obtiendra sa licence de musicien-interprète dans la classe de Roberto Aussel et Hervé Merlin. Il obtient en 2018 un master en pédagogie musicale après avoir obtenu un master concert dans la classe du guitariste compositeur Dusan Bogdanovic. Il a suivi des cours auprès de plusieurs personnalités de la musique classique telles que Judicaël Perroy ou Pablo Marquez et du monde du jazz, comme Médéric Collignon.
Il cofonde fin 2018 le trio Chroma avec Bogdan Mihailescu et Johan Smith, remplacé plus tard par Thomas Riamon, pour lequel il a transcrit des pièces de Claude Debussy et de Maurice Ravel. Il mène avec le saxophoniste de jazz Simon Corneille un duo depuis fin 2019 et qui laisse une grande part à la composition. Il se produit également avec plusieurs groupes de styles variés, comme la musique africaine avec Kass&co, du nom de son chanteur burkinabé Kassoum Coulibaly, ou encore la musique brésilienne avec le flûtiste Cédric Asséo. Il donne également des concerts en solo, notamment au festival de Chanteuges en 2017 ou au festival La Bâtie à Genève en 2018. Il gagne en 2019 le premier prix de composition au concours Drôme de Guitare tout en participant à la finale dans la catégorie interprète. Il se consacre depuis de plus en plus à la composition. Il enseigne actuellement au conservatoire de Montreux-Vevey-Riviera et à l’école de musique de « la Bulle d’Air » à Genève.

Duo MFA

La richesse de leurs cursus (CRR, Pôles Supérieurs, Conservatoire National Supérieur de Paris) permettent à Margot et Florent Aillaud de se perfectionner auprès de grands guitaristes et pédagogues (Judicaël Perroy, Kazuhito Yamashita, Roland Dyens, Marcin Dylla, Pavel Steidl, Leo Brouwer…). Forts de toutes ces rencontres, ils façonnent leur identité artistique et se produisent régulièrement en concert en France et à l’étranger (Copenhague, Berlin, Valencia, Milan…). Ils sont lauréats et finalistes de nombreux concours internationaux en solo et en musique de chambre (Léopold Bellan, Nordhorn, Paris Guitar Foundation, Cap Ferret, Lichtenstein…). Tous les deux titulaires du Diplôme d’Etat d’Enseignant Artistique et du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de guitare délivré par le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, ils enseignent respectivement au Conservatoire du 11e arrondissement de Paris et au C.R.D. de Ville d’Avray – Chaville. Margot et Florent Aillaud sont sponsorisés par les cordes Savarez et jouent sur des guitares conçues par les maîtres luthiers français Dominique Field et Bruno Perrin.

Samedi 30 octobre 2021, 20h45
Valence – Théâtre de la ville
Louison PETIT + Thibaut Garcia & Félicien BRUT

Louison PETIT

Né en 1998, Louison débute la musique à l’âge de 6 ans. Il fréquentera le conservatoire à rayonnement départemental de Dordogne avant d’aller étudier pendant trois ans la guitare classique à Tours avec Rémi Jousselme, en parallèle d’une licence de musicologie. Il obtient son Diplôme d’Études Musicales (DEM) en 2018 peu avant un premier succès au concours international de Carry-Le-Rouet où il remporte le premier prix de la catégorie -20 ans.
Il intègre le pôle supérieur de Lille en septembre 2019 pour poursuivre sa formation auprès de Judicaël Perroy, Carlo Marchione et Florian Larousse. Il a également pu profiter de masterclasses de guitaristes renommés tels que Marcin Dylla, Antigoni Goni, Susana Prieto, Alexis Muzurakis, Xavier Jara ou encore Goran Krivokapić.
En 2019, il obtient les premiers prix des concours internationaux de Guimarães (Portugal) en catégorie -22 ans, et de Valence au festival « Drôme de Guitares » en catégorie -26 ans. Louison joue sur une guitare du luthier Hugo Cuvilliez, basé dans la Drôme.

Thibaut Garcia et Félicien Brut
(guitare / accordéon)

L’accordéon s’invite au Festival Drôme de guitares, pour célébrer les accointances entre ces deux instruments, fétiches des nomades et des marins, polyphoniques transportables, inclassables, outils d’une transgression perpétuelle, tantôt chantant, tantôt harmonisant, si semblables et pourtant si différents. Félicien Brut, chantre du renouveau de l’accordéon en France et Thibault Garcia, guitariste de renommée internationale, explorent les facettes multiples de leurs instruments, leurs racines métissées, leurs avenirs non écrits…

Un vol long-courrier qui d’escales en escales, parcoure la France de Maurice Ravel et des valses parisiennes, l’Espagne de Regino Sáinz de la Maza, le Brésil de Radamès Gnattali et l’Argentine d’Astor Piazzolla et Eladia Blázquez, et aussi les compositions contemporaines de Richard Galliano et Thibault Perrine. Ce programme nommé Vol de nuit en référence à Antoine de Saint-Exupéry invite à un captivant voyage au cœur de ces terres fécondes pour la guitare et l’accordéon, et raconte leurs histoires.

Dimanche 31 octobre 2021, 17h00
Valence – Théâtre de la ville
Duo Miscellanéous + Orchestre Drôme de Guitares

Duo Miscellaneous (guitare / voix)
Tristan Manoukian et Céline Barcaroli

Porté par les inépuisables possibilités d’une telle association dont l’évidence a traversé les siècles, le duo Miscellaneous tâche d’apporter sa contribution à l’essor de cette formation en développant le répertoire par un intense travail de recherche et d’arrangements, travail soutenu par un éditeur québécois : les Productions d’Oz (Québec).

A partir de ce matériau, les deux musiciens constituent des programmes thématiques qui sortent des sentiers battus (à titre d’exemples : « airs d’opéras de Mozart », « Autour d’Hector Berlioz », « Comédies musicales », « Baroque and Co » etc.) ; programmes dans lesquels le duo puise pour proposer des concerts totalement éclectiques propices à des télescopages culturels qui enchantent le public. A l’heure actuelle, Miscellaneous s’intéresse à l’univers de la mélodie française, ses compositeurs (Bizet, Lalo, Gounod, Hahn, Poulenc, Saint-Saens etc.) et ses auteurs (Théophile Gautier, Charles Baudelaire, Alphonse de Lamartine etc.) ; le duo s’associe à d’autres artistes (notamment au sein de la Compangie Pantai) afin de donner naissance à des spectacles mêlant plusieurs moyens d’expression (comme « Platero y Yo » d’après l’œuvre de Juan Ramon Jimenez et la musique de M. Castelnuovo-Tedesco, un spectacle mêlant chants, poésies, danses, lumières et musiques).

Vote accepté
Votre vote à bien été pris en compte, merci !