David RUSSELL

Vendredi 25 octobre 2024, 20h30
Théâtre de la Ville – Valence

Lauréat d’un GRAMMY Award pour son CD AIRE LATINO dans la catégorie du meilleur soliste instrumental en musique classique.

Doctorat honorifique en musique de l’Université de l’Arizona à Tucson en 2014.

Intronisé au Hall of Fame de la Guitar Foundation of America en 2018.

Le guitariste classique David Russell est mondialement connu pour sa superbe musicalité et son art inspiré, ayant reçu les plus grands éloges du public et des critiques. En reconnaissance de son grand talent et de sa carrière internationale, il a été nommé membre de la Royal Academy of Music de Londres en 1997.

En mai 2003, il a eu le grand honneur d’être fait « fils adoptif » d’Es Migjorn, la ville de Minorque où il a grandi. Plus tard, la ville a nommé une rue en son honneur, « Avinguda David Russell ».

En novembre 2003, il a reçu la médaille d’honneur du Conservatoire des Baléares.

Après avoir remporté le grammy award, la ville de Nigrán en Espagne où il réside, lui a remis la médaille d’argent de la ville lors d’une cérémonie émouvante.

Au cours de ses études à la Royal Academy, David Russell a remporté deux fois le prix de guitare Julian Bream. Plus tard, il a remporté de nombreux concours internationaux, dont le Concours Andrés Segovia, le Concours José Ramírez et le prestigieux Concours Francisco Tárrega en Espagne.

David Russell passe son temps à faire le tour du monde, se produisant régulièrement dans des salles prestigieuses de grandes villes, telles que New York, Londres, Tokyo, Los Angeles, Madrid, Toronto ou Rome. Les spectateurs du monde entier sont impressionnés par son génie musical et inspirés par sa présence captivante sur scène. Son amour pour son métier résonne à travers sa performance sans faille et apparemment sans effort. L’attention portée aux détails et le phrasé lyrique provocateur suggèrent une compréhension innée de ce que chaque compositeur s’efforçait d’accomplir, apportant à chaque pièce un sens de l’aventure.

En mai 2005, il a reçu un hommage du conservatoire de musique de Vigo, culminant avec l’ouverture du nouvel auditorium, auquel ils ont donné le nom de « Auditorio David Russell ».

En 2009, David a été nommé membre honoraire de « Amigos de la Guitarra », la plus ancienne société de guitare d’Espagne.

Artiste prolifique, sa collection comprend dix-sept CD avec Telarc International.

Le New York Times a écrit à propos de sa performance : « … M. Russell a rendu sa maîtrise évidente sans jamais s’écarter d’une approche qui place les valeurs musicales au-dessus de la simple démonstration. Il était évident pour le public tout au long du récital que M. Russell possède un talent d’une dimension extraordinaire ».

En entendant jouer à Londres, Andrés Segovia a écrit : « Mes félicitations pour votre musicalité et votre technique guitaristique ».

Lauréat d’un GRAMMY pour son CD aire latino dans la catégorie meilleur soliste instrumental en musique classique.

Docteur honoris causa de l’Université de l’Arizona à Tucson en 2014.

Il a été intronisé au Temple de la renommée de la Guitar Foundation of America en 2018.

Le guitariste classique David Russell est mondialement connu pour sa magnifique musicalité et son art inspiré, ayant remporté les plus grands éloges de la critique et du public. En reconnaissance de son grand talent et de sa carrière internationale, il a été nommé membre de la Royal Academy of Music de Londres en 1997.

En mai 2003, il a été nommé « fils adoptif » d’Es Migjorn, le village de Minorque où il a passé son enfance. Par la suite, le village a donné son nom à une rue, « Avinguda David Russell ».

En octobre 2003, il a reçu la médaille d’honneur du Conservatoire des îles Baléares.

Après avoir remporté le Grammy Award, à Nigrán, en Galice, où il réside dans la ville, il a reçu la médaille d’argent du peuple lors d’une cérémonie émouvante.

Au cours de ses années d’études à la Royal Academy of Music de Londres, il a remporté le prix Julian Bream deux années de suite. Il a remporté de nombreux concours internationaux, dont le Concours de Guitare d’Alicante, le Concours José Ramírez de Saint-Jacques-de-Compostelle, le Concours Andrés Segovia de Palma de Majorque, le Concours de Guitare Benicasim, ainsi que le Prix Francisco Tárrega.

David Russell passe la majeure partie de l’année à faire le tour du monde, se produisant régulièrement dans des salles prestigieuses de grandes villes, telles que New York, Londres, Tokyo, Los Angeles, Madrid, Toronto et Rome. Le public du monde entier s’émerveille de son génie musical et est inspiré par sa présence scénique captivante. Son amour pour l’instrument résonne à travers son jeu immaculé et apparemment sans effort. L’attention portée aux détails et le phrasé lyrique suggestif suggèrent une compréhension innée de ce que chaque compositeur particulier essayait d’accomplir, apportant à chaque œuvre un sens de l’aventure.

En mai 2005, il a reçu un hommage du Conservatoire de musique de Vigo, qui a abouti à l’ouverture du nouvel auditorium, qui porte désormais le nom d' »Auditorium David Russell ».

En 2009, il a été nommé « membre honoraire » des « Amigos de la Guitarra » de Valence, la plus ancienne société de guitare d’Espagne.

Sa liste d’enregistrements prolifique comprend dix-sept CD avec Telarc International.

Le New York Times a écrit à propos de sa performance : « … M. Russell a fait preuve de sa maîtrise, ne s’écartant jamais d’une interprétation qui place les valeurs musicales au-dessus de la simple démonstration. Il était évident pour le public tout au long du récital que M. Russell possède un talent d’une dimension extraordinaire.

Andrés Segovia a écrit après l’avoir entendu à Londres : « Mes félicitations pour votre musicalité et votre technique de guitare. »

Nicolas Kahn.

« Nicolas Kahn successfully harmonises imagination, technique, and idiom in equal
measure. He achieves an impressive balance between craft and ideas, tradition and
subversion. » écrit le compositeur et universitaire anglais Stephen Goss.
Nicolas Kahn, compositeur et guitariste, propose une musique à la fois très
intuitive et très construite, élaborée autour de concepts forts et éminemment
personnels.
Ses influences vont des compositeurs du début du XX° siècle à la création
contemporaine sous toutes ses formes. C’est également un passionné de poésie et
de littérature américaine. Ancien élève de Gérard Abiton, diplômé de la Sorbonne
et de l’E.H.E.S.S, il est publié dès 2017 par l’éditeur leader « Les Productions
d’Oz », au Québec.
Il remporte en 2019 le premier prix à l’unanimité de l’Eurostring international
composition contest avec sa pièce « Les Arcanes » grâce à un jury composé, entre
autres, de Sergio Assad, Stephen Goss ou encore Brian Head.
La même année il monte Henri Pullman Arts, maison d’édition et de production
indépendante, en partenariat avec le directeur artistique parisien Florent Carlier.
Depuis plusieurs années il collabore également avec Florian Larousse, guitariste
classique virtuose et multiprimé. La pièce « Le grand large », sortie en 2021, lui
est dédiée.
En 2022 il écrit Alaska un récit musical pour guitare classique et récitant,
témoignage vibrant de sa fascination pour le monde sauvage et la littérature. En
2023 il remporte le premier prix du concours international de composition
« Drôme de Guitares » à Valence avec « Le cœur ardent des rivières » dédiée à
Léa Masson et copubliée par Henri Pullman Arts et les éditions Habanera.
Nicolas Kahn enseigne la guitare au C.R.D Paris-Saclay.

Vote accepté
Votre vote à bien été pris en compte, merci !