Antoine GUERRERO

Présente sur l’académie internationale, tout au long de la semaine du festival, il se produira en récital le mardi 24 octobre à l’Auditorium de la Maison de la musique et de la danse de Valence

Né à Bordeaux (France, 1996), il s’est fait connaître sur la scène internationale grâce à sa participation à de nombreux concours et à son activité de concertiste.

À ce jour, il a remporté 12 prix internationaux. Parmi eux, le 2ème Prix au Concours International de Guitare de Paris (2021), le 1er Prix au Concours International de Guitare de Pleven, en Bulgarie (2020). Il s’est déjà produit à la Salle Philharmonique de Trento (Italie), Los Reales Alcázares de Sevilla (Espagne), le Théâtre de la ville de Valence (France), et le Théâtre Viriato de Viseu (Portugal).

Sa formation a eu lieu en France et en Espagne. Il poursuit actuellement ses études en Master d’Interprétation, dans la classe d’Olivier Chassain au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Passionné par la musique de chambre, il crée en 2021 le Duo Métis avec Luis Gonzalez (saxophoniste espagnol). Ils se sont produits en France et en Espagne avec différents répertoires pour des festivals régionaux, ainsi qu’avec des programmes tels que Jeunes Talents ou Les Concerts de Poche.

Le charme du son de la guitare, son pouvoir de transmission, toucher le son du bout des doigts… Il est passionné par le répertoire du XXe siècle, Tansman, Tedesco, Asencio, …. Ces compositeurs lui permettent de s’exprimer au mieux au travers de sa guitare, afin de partager ses émotions avec le public. 

Elle débute la guitare dans la région de Vaison la Romaine et partage longtemps cette passion avec son père. Elle rencontre rapidement François Castet, qui lui fait rencontrer Alexandre et lui demande de venir travailler à Givors. Elle obtiendra sa Médaille d’Or avant de rejoindre le Conservatoire de Marseille dans la classe de René Bartoli. Elle obtient également une Médaille d’Or dans cet établissement en 1997. Elle mène parallèlement des études universitaires et obtient un Licence de musicologie à l’université de Lyon.

1er prix du concours international de L’union des Femmes Artistes Musiciennes, catégorie musique de chambre, avec Alexandre. Elle participe à de nombreux enregistrements dont l’intégrale des œuvres pour guitare de Juan Manuel Cortès, disque paru aux éditions Mandala et distribué par Harmonia Mundi.

Florence est assistante d’enseignement artistique au CRD de Nîmes, aux côtés d’Alexandre, depuis 2010.

Vote accepté
Votre vote à bien été pris en compte, merci !