Eric FRANCERIES
Présent sur l’académie internationale, les jeudi 26 et vendredi 27 octobre, il sera également membre du jury de la finale du concours international Drôme de Guitares.
Eric FRANCERIES apparaît comme l’un des plus talentueux guitaristes de sa génération. Son style, alliant virtuosité et rigueur, constitue un véritable régal pour les amateurs de cet instrument.
C’est à l’âge de huit ans que l’artiste a débuté son apprentissage de la musique, sous la tutelle de son père, Marc FRANCERIES. Après avoir pendant un certain temps mené de front guitare et basson, il obtient pour ces deux instruments une médaille d’or, au Conservatoire de TOULOUSE pour le premier, et au Conservatoire de LYON pour le second.
Fort de ce double cursus de bassoniste et de guitariste, Eric FRANCERIES choisit de se consacrer à la guitare et obtient son premier prix au CNSM de Paris, dans la prestigieuse classe d’Alexandre LAGOYA. Lauréat de concours internationaux, (Carpentras, Sassari, Radio France), il multiplie les concerts à travers le monde, du Japon jusqu’aux Etats Unis, en passant par tous les pays d’Europe, aussi bien en soliste que dans des formations de musique de chambre. Dans l’Univers de la guitare classique, son approche éclectique le distingue: il se produit ainsi aux côtés de partenaires de tout premier plan, dont Claude BOLLING ou encore Jean Pierre RAMPAL, auprès desquels sa technique et sa sensibilité font merveille.
Prodiguant un enseignement prisé par ses pairs, il porte son expérience pédagogique dans de nombreuses Masterclasses dans le monde entier (Pologne, Allemagne, Suède, Russie, Chine…)